Retour sur la monétisation Youtube

 

Vous avez été nombreux à nous poser des questions concernant la monétisation de votre musique sur Youtube. Nous avons donc pensé qu’il pourrait être utile de refaire un point sur le sujet pour éclaircir certaines choses.

 

1 – Quelles sont les conditions pour monétiser sa musique sur Youtube ?

 

–          Vous ne devez pas utiliser d’extraits audio libres de droits ou tout extrait dont vous n’avez pas exclusivement les droits (banques de son, Samples, discours, domaine public, reprises, beats de hip hop,…)

–          Vous ne devez pas être sous licence Creative Commons. Par défaut, si vous n’avez jamais fait de démarche pour souscrire à une des 6 licences Creative Commons, vous n’êtes pas concernés par cette restriction. Pour plus d’infos sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

 

Dans le cas contraire, merci de ne pas demander la livraison de vos empreintes audio sur Youtube.

Si votre contenu ne respecte pas ces règles, vous ne pourrez pas monétiser votre musique sur Youtube et nous nous réservons le droit de bloquer toutes vos sorties.

 

2 – En quoi consiste la monétisation sur Youtube via Zimbalam ?

 

Zimbalam vous permet de livrer à Youtube les empreintes audio de vos morceaux. Grâce à ces empreintes, Youtube sera alors capable de détecter toutes les vidéos qui utilisent un de vos morceaux en fond sonore, que ce soit les vôtres (par exemple vos clips) ou celle d’un tiers (par exemple si quelqu’un utilise votre musique pour illustrer sa vidéo de vacances ou de mariage, ou tout autre montage vidéo,…)

Si des publicités sont associées à ces vidéos qui utilisent votre musique, vous percevrez alors une partie des revenus publicitaire.

 

3 – Une fois sur Youtube, qu’est-ce que ça change ?

 

Une fois que nous avons livré à votre demande vos empreintes audio sur Youtube, nous (ZIMABALAM) revendiquons pour vous la propriété du contenus audio de chaque vidéo sur la plateforme qui utilise l’un de vos morceaux. Cela à plusieurs conséquences :

 

–          A chaque fois que vous allez uploader une vidéo utilisant un de vos morceaux, vous allez recevoir une notification de Youtube intitulée « Notification pour atteinte aux droits d’auteur ». C’est normal ! cette notification vous indique seulement que dorénavant votre musique est monétisée par Zimbalam. VOUS NE DEVEZ PAS CONTESTER CETTE NOTIFICATION SOUS RESERVE DE NON-MONETISATION DE VOTRE MUSIQUE SUR YOUTUBE.

 

–          Cette notification sera également envoyée à tous les utilisateurs de Youtube utilisant votre musique sur une de leurs vidéos. Si vous connaissez ces personnes, il serait utile de les prévenir qu’ils recevront cette notification et de leur demander de ne pas la contester.

 

–          Dans le cas où vous livrez les empreintes audio via Zimbalam alors qu’il existe déjà sur Youtube des vidéos qui utilisent cette musique, les propriétaires des chaînes hébergeant les vidéos recevront également cette même « notification pour atteinte aux droits d’auteurs ». C’est normal : cela signifie que le robot qui analyse l’intégralité du contenu présent sur Youtube a détecté votre musique dans des vidéos, et que vous commencez à monétiser sur celles-ci.

 

–          Si vous venez de livrer vos empreintes audio et que vous n’avez pas reçu la « notification pour atteinte aux droits d’auteurs » sur vos propres vidéos, ne vous inquiétez pas : lorsque vous uploadez une vidéo APRES avoir livré  les empruntes, la correspondance est établie tout de suite. En revanche, quand vous avez uploadé vos vidéos AVANT de livrer les empruntes via Zimbalam, alors il peut y avoir un petit délai avant que le robot Youtube « passe » sur vos vidéos et les associent à l’emprunte afin de revendiquer la monétisation.

 

Si ce délai est vraiment long, n’hésitez pas à nous écrire à support.fr@zimbalam.com avec la liste de vos vidéos (+ liens) sur lesquelles vous ne monétisez pas encore alors que vous avez livré les empruntes correspondant à la musique. Nous pourrons déclencher « manuellement » le passage du robot sur ces vidéos.

 

4 – Comment serez-vous payés ?

 

Nous ne pouvons vous garantir un montant précis des revenus car ils dépendent des investissements publicitaires et des clics sur ces publicités. Ces revenus varient donc largement d’une vidéo à une autre, d’un artiste à un autre, en fonction des coûts d’achat de publicités, du nombre de vues, du nombre de clics, …

Nous vous reversons ensuite, comme pour les royalties issues de la vente et du streaming, 90% des revenus provenant de youtube.

 

 

5 – Mais au fait, quel est l’intérêt pour un artiste d’être sur Youtube ?

 

Pour répondre à cette question, vous pouvez retrouver l’article dédié : 3 bonnes raisons d’être sur présent sur youtube pour un artiste

 

 

6 – Comment faire pour optimiser ses revenus sur Youtube ?

 

Toute les réponses dans l’article détaillé : 10 astuces pour optimiser la monétisation sur Youtube

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 réponses à “Retour sur la monétisation Youtube”

  1. Vous pouvez diffusez votre musique en Creative Commons en gagner du pognon voyons 🙂

    Suffit juste de choisir la bonne licence :p

  2. Wattie says:

    “Une fois que nous avons livré à votre demande vos empruntes audio sur Youtube, nous (ZIMABALAM) revendiquons pour vous la propriété du contenus audio de chaque vidéo sur la plateforme qui utilise l’un de vos morceaux.”

    On dit “empreinte” plutôt non ? C’est une faute courante chez les personnes vivants dans le sud de la France. ;cP

  3. alexandre says:

    Effectivement, on ne peut rien vous cacher ! (c’est corrigé)

  4. victor says:

    J’ai une question;
    avec un ami on a une chaîne youtube et on espérait utiliser une musique classique (de wagner) comme fond et ensuite monétiser la vidéo.
    Comment puis je faire car ce n’est pas moi le compositeur de la musique, mais la musique classique est censée être libre.

  5. alexandre says:

    Bonjour, souhaitez-vous touchez les royalties liés aux vidéos sur Youtube ou alors souhaitez-vous que nous arrêtions de revendiquer ces droits pour vous ?

  6. alexandre says:

    Bonjour, pour des raisons de droits vous ne pouvez pas monétiser sur des vidéos utilisant de la musique classique via Zimbalam.

  7. pierre says:

    Bonjour, j’ai publié une vidéo sur You Tube, je voudrai savoir comment You Tube me versera l’argent (ma vidéo n’a que 50 vue pour le moment

  8. silver price says:

    Merci de me connecter à youtube pour télécharger différentes musiques et vidéos. Depuis que j’ai ce portable je n’ai pas du tout téléchargé. Ainsi avec votre concours je vais bien me mettre au travail. En attendant une suite favorable veuillez recevoir mes salutations distinguées.

  9. Alex says:

    Bonjour, zimbalam se permet de monétiser des musiques sans les droits ?

    Je m’explique, j’ai publié un beat hip hop le 13 juin 2012, une oeuvre que j’ai entièrement créé.

    Le 28 Juin 2013, deux artistes ont publié un clip utilisant mon instrumentale en fond, et ont monétisé leur vidéo via Zimbalam.

    Aucun problème, j’ai fait cette musique pour que chacun puisse l’utiliser.

    Or, j’ai reçu une plainte concernant les droits d’utilisation de la dite musique, et des personnes voulant l’
    utiliser en fond pour leurs clip reçoivent également cette plainte.

    Je vous demanderais donc de supprimer la plainte, d’arrêter immédiatement la monétisation de cette musique, dont je détiens la totalité des droits, le cas échéant, je restreindrai les droits d’utilisation et de diffusion de mon oeuvre.

    Cordialement.

  10. Virgile says:

    Bonjour,

    Youtube envoie ces plaintes automatiquement dès qu’il détecte plusieurs vidéos avec la même bande sonore ou instrumentale. Zimbalam n’est pas responsable de ces plaintes. Par contre ils traitent chaque plainte une par une pour ne pas que d’autres touchent des droits qui devraient vous revenir; si ce n’est pas le cas ils suppriment la plainte.
    En espérant avoir répondu à votre questionnement.

    Cordialement

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.