Les nouvelles sorties, maintenant, c’est le vendredi

Si jusqu’ici en France, les ventes hebdomadaires de musique étaient comptabilisées à partir du lundi, dorénavant elles le seront à partir du vendredi et ce partout dans le monde.

En effet, auparavant les dates de sortie officielles variaient selon les pays : le lundi en France et en Grande Bretagne, le mardi aux USA et au Canada, et le vendredi en Autriche ou en Australie. Ce qui poussait les labels et autres maisons de disques à sortir leurs nouveautés à des dates différentes dans chaque pays, afin de comptabiliser un maximum de vente en première semaine et apparaître dans les tops de ventes.

Par exemple un fan américain, ne pouvait acheter l’album de son groupe préféré que le mardi, alors que celui-ci était déjà sorti en Australie, en Grande Bretagne, etc.

C’est ainsi que l’IFPI (la fédération internationale de l’industrie phonographique) a annoncé il y a quelques mois que la date de sortie officielle sera à partir du 10 juillet le vendredi, et ce dans 45 pays, permettant à tous d’accéder à un nouvel enregistrement en même temps et mettant un terme à la frustration de devoir attendre en fonction de son pays.

Si cela ne vous empêche pas de sortir votre prochain album un mardi, sachez que dorénavant quand on pensera « vendredi », on pensera également « nouvelles sorties musicales ».

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.