Twitter est devenu en quelques années seulement l’outil référence de microblogging. Il est désormais indispensable à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont le besoin d’échanger ou de communiquer avec un public défini. Il n’y a aucun profil type, ses utilisateurs vont de Obama à Daft Punk en passant par le groupe de rock de votre petit frère ou encore le pape.
Après avoir lu ce tutoriel (en 2 parties), vous saurez tout du réseau social le plus branché du moment et pourrez l’exploiter à fond en connaissance de cause. Pour que tout le monde y trouve son compte et que ce tuto se suffise à lui-même, on abordera aussi bien les bases que les usages plus pointus de cet outil numérique.
« Twitter » !? Mais qu’est-ce que c’est ?
Il n’est jamais trop tard pour s’informer de l’actualité digitale. Twitter ayant dépassé les 500 millions d’utilisateurs et vient de rentrer en bourse, je pense que c’est le bon moment pour en parler en long en large et en travers.
On a commencé l’article en disant que Twitter était une plateforme de microblogging. Mais qu’est-ce que le microblogging ?
Comme son nom l’indique, le microblogging est une dérive simplifiée du blogging (terme que je n’ai à priori pas besoin d’expliquer car si vous êtes sur ce site vous savez déjà ce que c’est !) Le microblogging c’est en fait une pratique qui consiste à mettre en ligne des informations de manière concise et régulière sur un ou plusieurs sujets choisis par l’auteur.
Tweeter est un outil permettant de communiquer avec de courts messages appelés « tweets ». Les tweets peuvent traiter de tous types de sujets : Du simple « ce que je suis en train de faire sur le moment » à de la promotion commerciale ou des messages politiques…
- Voici un exemple récent d’utilisation de Twitter pour la diffusion d’un message politique:
Twitter, nouvel outil de communication pour la présidence Iranienne.
Bien que la plateforme soit interdite aux Iraniens, privés d’Internet pour une large partie, cela n’empêche pas le président Hassan Rohani d’utiliser Twitter comme moyen de communication à destination de l’Occident.
Après avoir salué l’arrivée de M. Rohani sur le réseau social, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a demandé au président si « les citoyens iraniens pouvaient lire [ses] tweets ». Le président a répondu dans un anglais approximatif : « Bonsoir Jack. Comme je l’ai dit à Christiane Amanpour, mes efforts sont destinés à ce que mon peuple puisse avoir confortablement accès à l’information globale, comme il en a le droit ».
Les caractéristiques principales des tweets par rapport aux « posts » de blogs sont:
– Leur brièveté : Le but est de se limiter aux seules informations nécessaires et importantes. Twitter a donc poussé ce principe à l’extrême en limitant un tweet à 140 caractères de texte, espaces compris. C’est un des principes fondamentaux du site. Cette règle contraint les utilisateurs à aller droit au but.
– Le public qu’ils touchent : même si un tweet peut être visible par tous, chaque utilisateur possède une base de « followers » ou suiveurs qui verront en priorité les tweets de la personne concernée. Ces tweets leurs sont d’ailleurs directement destinés.
– Leur régularité : tout en restant raisonnable, un tweeteur (désignant les utilisateurs de Twitter) qui se respecte doit poster plusieurs fois par jour des tweets sur sa page sous peine de n’être pas suivi par ses followers
Tout ça c’est bien , mais à quoi ça sert ?
On pourrait expliquer les diverses utilisations de Twitter une à une : Politique, carnet de voyage, commerciale… Mais sachant d’une part que chaque utilisateur de Twitter devra, quel que soit son domaine, suivre plus ou moins les mêmes règles pour tweeter, et d’autre part qu’on est quand même sur un blog destiné aux artistes et groupes ; nous parlerons ici surtout de son utilisation dans le domaine musical.
Beaucoup de groupes se posent la question suivante : Comment gagner en popularité ? De cette question en découle une autre d’une importance majeure dans cet article : Comment augmenter leur présence sur les réseaux sociaux ?
Vu de l’extérieur Twitter paraît seulement être un effet de mode. Mais c’est en fait un outil qui peut s’avérer extrêmement utile voire indispensable si vous voulez faire connaître votre groupe, aujourd’hui à l’ère du numérique et du 2.0.
Parmi les groupes, beaucoup font un mauvais usage des réseaux sociaux, ne sachant pas à quelle communauté ils essaient d’appartenir. Il est essentiel d’utiliser chaque réseau de manière différente selon leurs fonctions. En effet les réseaux possèdent tous des règles et coutumes qui leur sont propres. Si vous essayez de contourner ces principes, vous serez exclus du groupe, « unfollowed » ou « unliked ». Il est par exemple déconseillé de lier ensemble tous vos réseaux pour gagner du temps. Un post facebook et un tweet n’ont pas le même format ni la même utilité ni la même durée de vie.
Aujourd’hui dans l’ensemble, les groupes maitrisent Facebook, savent utiliser à bon escient le système des « likes », commentaires, etc… En revanche, la plupart d’entre eux sont perdus lorsqu’il s’agit de Twitter. La majorité des profils Twitter de groupes ne sont qu’un flux décousu de demi-tweets renvoyant vers d’autres sites.
Il faut apprendre à twitter ! Ne pas se limiter à renvoyer les contenus vers Facebook, Myspace, Vine ou Instagram. Twitter n’a pas été pensé comme un relai pour les autres réseaux. Il est fait pour donner aux followers un point de vue privilégié sur le travail du groupe, son intimité. Il est censé être bien plus personnel et régulier que Facebook. Ne déléguez vos tweets à une tierce personne qu’en cas de force majeure. Vos fans se fichent de lire votre manager, c’est vous qu’ils veulent lire ! Faites en sorte que ce soit le plus personnel et authentique possible, Twitter vous permettra de vous rapprocher de vos fans. C’est un moyen d’échanger personnellement avec eux.
- Autre exemple de tweet; cette fois pour montrer la portée que peut avoir un tweet
EasyJet menace un passager de ne pas l’embarquer à cause d’un tweet
« Mark Leiser, maître de conférences en droit et éditorialiste pour le site The Drum s’est vu refuser l’accès d’un avion de la compagnie EasyJet sur la base d’un tweet critique. Le compte Twitter d’Easyjet s’est empressé de lui répondre sur Twitter, assurant qu’ils n’avaient aucun droit de refuser l’embarquement d’un passager à cause d’un tweet. Retweeté plus de 3700 fois, Mark Leiser a tout de même finalement pu entrer dans l’avion. Andrew Murray, professeur en droit à Londres, déclare qu’il n’y avait aucune base à ce refus de la compagnie d’accueillir Mark Leiser dans un avion, car celui-ci ne représentait pas un danger pour les autres passagers. La compagnie aérienne l’a ensuite confirmé dans un communiqué. Une enquête interne est en cours. »
Quelque chiffres révélateurs:
140 > Le nombre de caractères permis dans un tweet
2300 > le nombre de salariés qui travaillent chez Twitter à travers le monde
100 millions > Le nombre d’utilisateurs quotidiens de Twitter
500 millions > La production quotidienne de tweets
6 millions > Le nombre de sites internet qui ont intégré Twitter
$53 millions > Les revenus de Twitter en 2012
Environ 350 milliards > Le nombre de tweets publiés depuis la création de Twitter en 2006
$26 > Prix d’introduction d’une action Twitter (au 07/11/2013)
47 104 121 > Soit le nombre de followers de Katy Perry, l’utilisatrice la plus suivie de Twitter (au 12/11/2013)
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– Un frein au développement de la marque « université / école » sur les réseaux sociaux – Le « Fantasme » de la génération Y Les étudiants ne maîtrisent pas toutes les fonctionnalités des médias sociaux « Si j’aime la page de mon école, elle va pouvoir voir mes photos et tout ce que je poste sur facebook » – Quelle efficacité ? Interdire à un élève de suivre son enseignant sur twitter va-t-il être suivi d’effet ? – Quelle légitimité ? Quelle valeur réglementaire / juridique porte une charte ? Vis-à-vis des CGU des grandes plateformes (facebook, twitter, linkedin) Vis-à-vis de la loi : Exemple : « Il est interdit de créer un groupe facebook avec le nom de l’école » > entrave à la liberté d’expression ?