L’Euro Music Contest: une version moderne et digitale de l’Eurovision

Euro-Music-Contest-LogoZimbalam est fier d’être partenaire de L’Euro Music Contest 2014

L’Eurovision n’est plus de votre goût ? ou alors, il ne l’a jamais été mais vous l’avez toujours regardé ?

Nous ne remettons absolument pas en cause votre bon goût mais le fait est que l’Eurovision est maintenant totalement dépassé. Ce concours Européen de la chanson est souvent synonyme de kitsh et de styles en complet décalage avec l’air du temps. Cet article n’est pas (seulement) voué à la critique de ce grand concours institutionnel, mais il serait incomplet sans le rappel de quelques unes des raisons de son impopularité:

  • Il n’est pas adapté aux technologies et aux nouveaux enjeux de l’industrie musicale actuelle. En effet son principe n’a quasiment pas changé depuis les années 60.
  • Il n’est la plupart du temps peu ou pas représentatif de la scène musicale emergente.
  • Son but n’est pas de promouvoir de nouveaux artistes mais plutôt de fédérer l’espace d’une soirée le public Européen pour un plus grand audimat. D’ailleurs chaque année on assiste à un vote plus politique que musical et les critiques affluent régulièrement en ce sens.

Cependant malgré ses nombreux détracteurs (à juste titre), chaque année des millions de personnes persistent à regarder ce programme. Pourquoi vous demanderez-vous ? Parce que jusqu’à présent aucune alternative à l’Eurovision n’existait. Aujourd’hui, tremplins et autres crochets musicaux ne cessent de se multiplier et gagnent en popularité mais ils concernent toujours la scène musical d’un seul pays et parfois même d’une seule région. C’est pour cela que le concept de l’Eurovision part d’une très bonne initiative:

C’était jusqu’à présent le seul tremplin musical international

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de l’Euro Music Contest

Teaser EuroMusic Contest 2014 Cliquez sur la vidéo pour visionner le teaser

L’Euro Music Contest : Un Eurovision 2.0

  • L’EMC est une compétition indépendante de toute institution ouverte à 40 pays participants qui est là pour présenter la crème des nouveaux talents européens.
  • Un concours doté de technologies innovantes et basé sur l’interaction des réseaux sociaux en laissant au public le choix de ses représentants musicaux.

Concrètement comment ça marche ?

La web sélection:

  • Une campagne d’inscription (ouverte du 10 mars au 10 avril 2014) est en cours: L’inscription est gratuite sur le site euromusiccontest.com. Chaque page “artiste” au design simple et ergonomique est personnalisable. Le site est optimisé pour l’utilisation mobile et le partage sur les réseaux sociaux.
  •  Suivie d’une campagne de vote d’un mois, ouverte du 10 avril au 10 mai 2014 où les artistes assureront leur autopromotion en encourageant leurs fans à voter pour eux.
  • Le groupe ou musicien ayant obtenu le plus grand nombre de votes au niveau national sera élu pré-finaliste. Au total il y aura 40 pré-finalistes, donc un par pays.

La sélection du jury

  • Une fois les 40 pré-finalistes désignés, un jury composé de professionnels de l’industrie musicale sélectionnera les 10 meilleurs artistes qui se produiront lors de l’événement final, L’Euro Music Live !
  • Des paris seront organisés sur les réseaux sociaux quant à la sélection finale du jury, pour une interaction complète
  • Le Jury sera composé de :
    • Professionnels de l’industrie musicale
    • Partenaires, Sponsors de l’EuroMusic Contest
    • Journalistes & Bloggers dont la rédaction est associée au concours

La finale: L’Euro Music Live

La finale de l’EuroMusic Contest sera un concert qui départagera les 10 finalistes à la Cigale à Paris :

  • Chaque musicien ou groupe jouera pendant 10 minutes – 2 titres originaux, dans une salle de 1000 places
  • Le live-streaming de l’événement sera accessible sur le site euromusiccontest.com et les plateformes des diffuseurs officiels de l’évènement
  • Les internautes pourront voter en live sur le site et l’application mobile de l’EuroMusic Contest synchronisés avec Facebook
  • Les photos de profil des votants apparaîtront sur l’écran principal durant la performance des groupes qu’ils soutiennent

Le musicien/groupe vainqueur de l’EuroMusic Contest sera élu en direct par des millions d’internautes et spectateurs partout en Europe avec à la clef:

• Une session d’enregistrement de trois jours en Grèce, offerte par le BlackRock Studio
• La distribution de l’album enregistré par Believe Digital

 

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.