Les 5 astuces pour réussir vos concerts

Le live est une étape très importante dans la vie d’un artiste puisqu’il assure son autopromotion ainsi que l’augmentation de sa base fans .Voici quelques astuces pour vous aider à maximiser les retombées de vos concerts.

 

1 – Trouver des concerts :

Pour tout artiste non signé, la scène locale doit être la priorité car elle constitue une base de départ pour obtenir de nouveaux fans ainsi que pour se faire remarquer dans le milieu. Il faut donc pour cela prendre connaissance des différents lieux de votre région, que ce soit les salles de concerts mais aussi les bars, les cafés concerts, les MJC, etc.

Assurez-vous avant de contacter un lieu d’avoir un support sur lequel il peut écouter votre musique, une biographie, une fiche technique, etc.

Parfois, vous pouvez postuler directement sur les sites Web des salles.

 

2 – Accroître votre public et gérer votre promotion :

C’est vous qui êtes en charge de dire à vos fans à quel moment et à quel endroit vous jouez.

Plus il y a de monde à votre concert, plus il y a de chances pour que la salle veuille vous reprogrammer. Pour vos débuts, comptez d’abord sur votre famille et vos amis qui eux peuvent faire venir d’autres personnes.

Pensez à distribuer des flyers lors de vos représentations afin qu’on puisse vous identifier (vous pouvez aussi par exemple mettre le nom de votre groupe sur la grosse caisse de la batterie, c’est efficace). Ainsi le public saura où vous trouver sur le web  (Page Zimbalam,  MySpace, Facebook, Twitter, Sound Cloud etc.) pour écouter ou acheter vos morceaux, trouver votre prochaine date, etc.

Le bouche à oreille est un outil clé pour obtenir une foule plus conséquente.

Prévoyez quelque part une feuille où les gens pourront vous laisser leurs adresses email, contre un téléchargement gratuit par exemple. Cela vous permettra d’augmenter votre base fans et ainsi de communiquer toutes vos news (nouvelles dates de concert, nouveau titre etc.).

Facebook est  aussi très pratique pour ce genre d’opération puisque vous pouvez créer vos propres évènements et inviter tous vos amis, qui inviteront les leur, etc.

 

3 –Le concert :

 Tout d’abord soyez professionnel, respectez l’horaire que vous avez annoncé,  apporter des outils de promotions (cités dans l’article 3, flyers, collecte d’email etc.) et surtout soyez le plus organisé possible.

Il est aussi important de satisfaire la salle et le public que d’assurer un live de qualité.

N’hésitez pas à parler au public pendant votre concert, exprimez-vous clairement et profitez en pour parler de vous, dire qui vous êtes et où le public peut écouter votre musique, avoir vos dernières news, etc. En résumé, toutes les informations nécessaires pour vous faire connaître et pour qu’il se souvienne de vous.

 

4 – Produire vous-même votre concert :

Vous voulez pouvoir décider où et quand vous voulez jouer ? Organisez un concert vous-même. Pour cela vous devez trouver un lieu, faire la promotion de votre évènement, vous associer avec d’autres groupes non-signés. Ainsi si votre évènement fait parler de lui, vous pourrez constituer une scène locale et éventuellement attirer l’attention des médias et des professionnels.

 

5 – Promoteurs :

Qu’est-ce qu’un promoteur ?  Le promoteur,  aussi appelé tourneur ou  booker, est celui qui pourra vous aider dans vos recherches de concerts, il est en contact avec une multitude de lieux dans lesquels vous pourrez vous produire selon votre expérience.

Lorsqu’un petit promoteur local book un artiste non-signé, il prend un risque. C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir au moins 20 personnes qui seront là pour voir votre performance, si le promoteur s’aperçoit que vous pouvez toucher beaucoup de monde, il lui sera plus facile de vous proposer d’autres dates.

Essayer d’avoir de bonnes relations avec votre promoteur car c’est lui qui dispose des contacts intéressants pour votre carrière.

Il existe de nombreux promoteurs partout en France, il y en a surement près de chez vous. Pour les trouver, renseignez-vous auprès d’autres artistes de votre région ou rendez vous dans le centre de ressources de musique actuelle de votre région, ou encore sur l’Officiel de la Musique que vous pouvez trouver sur le site de l’Irma : http://www.irma.asso.fr/

Tags: , , , , , , , ,

9 réponses à “Les 5 astuces pour réussir vos concerts”

  1. Espinosa says:

    C’est un article intéressant pour les jeunes groupes qui ne savent pas encore comment procéder.
    A recommander !!

  2. Jim-koy Chablis says:

    Je cherche des promos concerts svp.

  3. Bouyakaden says:

    ses des site qui marche à merveilles et je suis heureuses de les aoir pour sois la musik ou les infos à propos de la musik ou les label

  4. nouveau talents says:

    je suis une personnes à mobilité réduite , et je ne peut pas qu’ont pas quont nous donne notre pas qu’ont donne aussi comme tout le monde alors écouter ma chansons :
    Téléchargez ma chanson sur tous les sites dédiés (ITUNES, AMAZONE etc.). En téléchargeant ma chanson vous contribuerez également au développement de la pratique musicale chez les personnes à mobilité réduite. En effet, une partie des bénéfices sera reversée sous forme de dons à l’Association des Paralysés de France (APF).

  5. Le Levier says:

    La question :
    Et le prix ,et les charges sociales ,le prix de la salle et de la pub ????
    ça c’est important

  6. Steelcox says:

    Bonjour,

    Attention ! En France pour produire un spectacle il faut être en règle avec la loi et les règlementations. Produire son propre spectacle signifie être une entreprise enregistrée au Tribunal du Commerce ou être une Association, détenir une Licence d’organisateur de spectacles, avoir souscrit un contrat d’Assurances spécifique, etc. etc. …

  7. LOUPIO says:

    Salut,

    C’est un milieu de loups
    débarrassons nous de la SACEM et autres
    Il devrait nous être possible de
    monter des coopératives qui nous reversent vraiment nos bénefs
    pour avoir le temps de créer!!
    mettre nos moyens en commun pour changer les mentalités
    et ça c’est pas évident..
    on peut pas être artiste à multitâches comme cela !!
    et mon choix est fait depuis longtemps …
    Je reste à ma place artistique!!
    LOUPIO

  8. LILIE says:

    De notre côté, on organise un concert par an, on ne loue rien, on fait un appel à projet auprès de différents organismes. Le concert nous sert à inviter les programmateurs, presse, fans, ce qui nous renvoie sur d’autres concerts dans l’année. C’est pourquoi il faut bien le préparer et faire une bonne com, car les retombées sont souvent fort sympathiques…
    Les amis ou les fans, sont souvent ravis de donner un ptit coup de main dans l’organisation, et ça laisse bien souvent de supers souvenirs!! ^^
    La salle fait la décla sacem, les arrêtés si boissons, un peu de com en complément, et le reste on gère.
    Bref, on y a pris goût!

  9. billie says:

    Euh, suis dsl, cet article ne conviens pas au nouveau!
    je leur recommande vivement de ce tester au près de
    petit bar/resto, que vous soyez Dj ou musicos!
    le faire par série de concert sur plusieurs mois!
    après, viser plus haut, un album ça se rode, surtout
    pour les musicos! je suis Dj/live, j ai tourné avec 3 groupes
    de musicos, rock, rock progressif et pop, quand vs êtes plusieurs
    pour une soirée de 19h à 2h je vous garantis que c est le top,
    de plus, arrangez vous pour que se soit le lieu qui vous reçoit,
    règle la question des flys, affiches et pub! et prenez rdv pour votre promo
    concert avec les radios locales et la press régional! ça aide beaucoup, n’hésitez pas à faire gagner des compils
    même faite maison!
    faites vos répétitions et balance sur le
    lieu la veille dans la nuit ou au petit matin!
    coordonees vous, c est l amusement garantis, souvent tout le monde a
    un petit cachet simpa pour commencer!
    pour les salles, vs n avez pas le droit à l erreur, le bouche à oreille ça file,

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.