Le streaming : quel intérêt pour un artiste autoproduit ?

 

                                                                                     

 

Lorsque vous effectuez une sortie sur Zimbalam, vous avez la possibilité de souscrire sans frais supplémentaires à un service de diffusion numérique sur les deux plateformes de streaming légal majeures : Deezer et Spotify. Mais quel peut-être l’intérêt, pour les artistes autoproduits, de rendre disponible en ligne, en intégralité, et “gratuitement” la musique qu’ils cherchent à vendre ? Voici 8 bonnes raisons !

 

1 – Diffuser sa musique sur Deezer et Spotify est aujourd’hui un outil de promotion et de diffusion indispensable.

 

2 – Vous profitez d’un public potentiel de près d’1.5 Millions d’internautes-auditeurs pour vous faire connaître.

 

3 – Vous avez l’opportunité d’être diffusé sur des plateformes dont la fréquentation est en en constante augmentation. Par exemple, grâce aux offres Orange/Deezer et SFR/Spotify, le nombre d’abonnés a plus que doublé dans le courant de l’année 2011, passant de 700 000 abonnés à près d’1.5 M.

 

4 – Grâce à l’intégration récente des deux services à Facebook, la diffusion de votre musique bénéficie d’une dimension sociale et d’une portée virale largement accrue. Par exemple, à chaque fois que l’un de vos titres est écouté sur Spotify par un internaute ayant activé le partage, l’ensemble des contacts qui le suivent en sont informés. De quoi augmenter encore plus votre visibilité sur le plus fréquenté des réseaux sociaux !

 

5 – Grâce à ce service, les internautes qui écoutent de la musique en streaming ont la possibilité de vous découvrir en ligne, ou de vous y retrouver, et peuvent playlister et partager vos morceaux aux côtés de leurs artistes préférés ! Vous pouvez même être écoutés en déplacement, n’importe où, grâce aux applications Smartphone. Les comptes premiums permettent même de télécharger des playlists et de les écouter hors-ligne. Les écoutes sont quand même comptabilisées : on vous écoute en mode hors connexion, et vous touchez des royalties !

 

6 – L’écoute en ligne de votre musique sur Deezer ou Spotify donne aussi la possibilité aux auditeurs qui le souhaitent d’acheter et de télécharger légalement la musique en un clic, afin de l’avoir sur l’ordinateur/téléphone/tablette, et de pouvoir l’écouter hors ligne, ou sur d’autres appareils.

 

7 – La rémunération liée au streaming tend à augmenter largement. En effet, ces revenus varient chaque mois car ils sont basés sur les revenus publicitaires et ceux issus des offres d’abonnement. La rémunération est ensuite redistribuée au prorata du nombre d’écoutes. Or, devant l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs de Deezer et Spotify, la rémunération tend donc à augmenter doublement : vers un plus grand nombre d’écoutes d’une part, et vers une plus grande rémunération par écoute d’autre part. La rémunération qui profite le plus de cette augmentation est celle des écoutes payantes grâce aux nombreux abonnés mobiles (SFR/Spotify et Orange/Deezer). En moyenne aujourd’hui, un service de streaming rémunère l’écoute gratuite à hauteur de 0.002€ (soit 0.2 centimes d’euro), et  l’écoute issue d’un abonnement à environ 0.03€ (soit 3 centimes).

 

8 – Les chiffres du Syndicat National de l’Edition Phonographiques confirment par ailleurs cette tendance, puisqu’entre le premier semestre 2010 et le premier semestre 2011, le total des revenus générés par le Streaming (gratuit + abonnements) a augmenté de quasiment 78 %.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

15 réponses à “Le streaming : quel intérêt pour un artiste autoproduit ?”

  1. comment crree mon site gratuitement et comment instaler my space

  2. au faite je suis deja sur deezer et softify sur mon espace personel

  3. damien says:

    Venez découvrir notre univers poétique Pop/rock français. Si vous aimez les chansons à texte qui ne veulent pas rien dire… Poussez la porte et entrez, vous prendrez un bon bol de sincérité et nous vous offrirons le partage. Amitiés lunaire … ON NE SE PERD PAS DE VIE!!
    LES AMIS DE LA LUNE

  4. Urs Lotze says:

    Bonjour,

    Vous avez déjà placé ma musique sur iTunes et d’autre plateformes de diffusion payantes.
    Que faut-il que je fasse pour être entendu sur Deezer et Spotify ?

    Cordialement et musicalement,
    Urs Lotze (alias Dig Bear)

  5. sonia VERIN says:

    Bien sûr que je suis d’accord de passer en streaming sur Deezer et Spotify mais comment faire? J’ai vérifié mes albums sur Deezer et j’ai constaté que personne ne les avait écouté. Comment faire ma promotion ? Le sreaming bien sûr mais encore faut il que je sois visible parmi cette foule d’artistes !

  6. Si cela peut, à nous les artistes non signe surtout, apporter un petit plus, toutes possibilité en plus est la bienvenue.
    Musicalement.
    Gianfranco GFN.

  7. paris says:

    Si je comprend bien jeux mettre med mp3
    Sans avoir payer quoique ce soit sur les deux site cite en reference
    merci de votre collaboration

  8. paris says:

    Mon message dit: si je comprend bien,
    Je peux mettre mes mp3 sans avoir a payer
    quoique ce soit

  9. alexandre says:

    @Paris Bonjour, avez vous déjà une sortie sur ZIMBALAM ?

  10. alexandre says:

    @giralt pouvez-vous envoyer un mail au support (support.fr@zimbalam.com) avec les références de votre sortie pour leur expliquer le problème, afin que nous puissions la livrer à nouveau sur cette plateforme ?

    Merci,

    L’équipe ZIMBALAM

  11. alexandre says:

    @Urs Lotze, votre musique est déjà écoutable sur Deezer et Spotify !

    L’équipe Zimbalam

  12. alexandre says:

    @sonia Il faut inciter les gens à aller vous écouter sur Deezer, et inclure votre présence sur les plateformes de streaming dans votre stratégie de promotion. Plus vous renvoyez vos fans sur ces sites pour vous écouter, plus vous avez de chance que le nombre d’écoutes augmente.

  13. alexandre says:

    @LUBRANO, pour créer votre site artiste ZIMBALAM rendez-vous dans votre backstage, rubrique “PROMOTION” du menu de gauche, onglet “Site Artiste Zimbalam”. Vous pourrez le configurer en quelques clics. Sinon que voulez-vous dire à propos de “my space” ?

  14. alexandre says:

    @pierre si vous souhaitez mettre votre musique en ligne sur les plateformes de vente et d’écoute en streaming, vous pouvez en vous créant un compte sur zimbalam.fr.

    Les deux seuls moyens de paiement se font par Internet : soit par carte bancaire, soit par Paypal. Les deux procédures passent par des plateformes sécurisées.

    Ensuite, si vous vendez votre musique, ou que vous êtes écouté en Streaming, cela génère des royalties qui peuvent être virés directement sur votre compte bancaire.

    Pour ce qui concerne les droits d’auteur, nous ne nous en occupons pas et il faut que vous vous adressiez directement à la SABAM.

    L’équipe Zimbalam

  15. MAY. Stefan says:

    Et… J’en atteste ici : tout est simple et tout fonctionne avec en plus, une transparence totale et un luxe de détails et de ventilation sur chacun des rapports que vous seriez amenés à consulter.plus encore : ZIMBALAM édité à votre place la facture que vous auriez “du” lui présenter…
    Bravo et merci.

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.