Le bouton « écouter » fait son apparition sur Facebook.

 

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, un nouveau bouton « écouter » a fait son apparition sur les Pages Fan d’artistes et de musiciens sur Facebook. Artistes Zimbalam, cela pourrait bien avoir plus de conséquences pour vous que vous ne l’imaginez ! Petite présentation rapide de cette nouvelle fonctionnalité pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la tester :

 

 

Comme sur la Timeline de Coldplay en exemple au-dessus, le bouton « écouter » vient se loger sous la bannière image, juste à côté du bouton « j’aime ».

L’action de cliquer propose ensuite aux utilisateurs de Facebook de lancer la lecture d’une sélection des morceaux les plus populaires de l’artiste sur un des principaux services de streaming (Deezer, Spotify, Rdio, …).

 

 

Le choix de la plateforme est adapté à chaque utilisateur en fonction des services qu’il utilise éventuellement déjà, et, si ce n’est pas le cas, la proposition de souscription à l’un d’entre eux dépendra surtout de la région. Par exemple en France, Spotify et Deezer seront proposés par défaut, alors que Rdio sera proposé plutôt en Amérique du Sud.

 

Quelles conséquences pour les artistes autoproduits ?

 

Si l’on regarde d’une part le développement de Facebook et l’accroissement constant de l’influence des Pages Fan au sein de vos stratégies digitales, et d’autre part le nombre sans cesse grandissant des utilisateurs des services de streaming, on peut penser que cette nouvelle passerelle privilégiée entre réseau social et streaming devrait générer pour vous un plus grand nombre d’écoutes sur Deezer ou Spotify. Or, qui dit écoute sur plateforme de streaming dit aussi écoute rémunérée ! Et c’est là que sera la nouveauté si vous êtes distribués via Zimbalam sur ces stores : Facebook représentera sans doute indirectement pour vous une nouvelle source de rémunération des écoutes.

En effet, aujourd’hui vous utilisez déjà massivement, et souvent principalement vos pages Fan Facebook comme première « vitrine ». C’est en général la page qui vous aide à vous faire connaître, et c’est donc celle-ci que vous allez essayer de privilégier pour générer du trafic, d’où une nouvelle source d’écoutes rémunérées !

 

Une bémol de taille : pour l’instant, seules certaines pages artistes disposent de ces nouveaux boutons, et cela ne semble pas dépendre de la distribution ou non sur les plateformes de streaming. Facebook n’a communiqué officiellement aucune date, mais il est probable que très prochainement toutes les pages artistes soient dotées de cette nouvelle fonction.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

11 réponses à “Le bouton « écouter » fait son apparition sur Facebook.”

  1. Sahlomon says:

    L’idée est très bonne… Merci pour le concept !

  2. SUPER !!!, mais je n arrive pas à y avoir acces, ca ne doit etre que momentané, je vais attendre encore quelques jours
    merci, si vous avez un tuyau pour que je puisse y avoir acces plus vite merci de m en informer

  3. mcvince says:

    je vais aller voir ça !

  4. très bien mais pour le moment, je n’ai que myspace comme proposition… comment faire pour changer?

  5. TinplhoRecords says:

    Moi non plus le bouton écouter n’apparaît toujours pas ma page musicien :/

  6. bonjour , je suis sur facebook , youtubes , myspace music ; ok pour tester , bonne idée

  7. alexandre says:

    @David : Vous n’avez que myspace de proposé pour vous, en tant qu’utilisateur Facebook quand vous voulez écouter d’autres groupe, ou bien quand les autres utilisateurs essaient de vous écouter via votre bouton “écouter” ?

  8. alexandre says:

    @TinplhoRecords @olivier comme c’est précisé dans l’article sur le blog, Facebook n’a toujours pas communiqué de date concernant son apparition sur toutes les pages d’artistes, mais espérons que ça se fasse très rapidement !

  9. camille says:

    Bonjour, comme pour David, seule l’application myspace est proposée quand je veux écouter un groupe (le mien ou un autre dont le catalogue est sur les plateformes digitales de streaming).
    Sur la page de mon groupe, dans la gestion des catalogues liés à cette nouvelle fonctionnalité, apparaissent bien deezer, myspace et spotify, mais myspace est le seul choix que je puisse faire en cliquant sur “écouter”.
    Merci!

  10. @ Alexandre, bonjour, je confirme que je n’ai toujours que myspace comme choix pour écouter la musique sur ma page. https://www.facebook.com/pages/David-Fakenahm/54399146120
    Bonne journée.

  11. Francis says:

    Impossible d’obtenir ce bouton malgré la procédure éffectuée et le nombre de fans requis, certains artistes français l’ont, pourquoi pas d’autres?

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.