Faire un dossier de presse

Un dossier de presse est un document qui servira à vous présenter aux médias ainsi qu’ aux professionnels de la musique.

Il doit récapituler votre univers, vos accomplissements tout en essayant de capter l’attention du lecteur. Votre dossier de presse devra donc regrouper des articles de presse, des critiques d’album ou de show, les entrevues tv/radio, les collaborations etc…C’est une sorte de portfolio mettez donc le meilleur de ce qui a pu être dit sur vous.

Comment faire un dossier de presse ?

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Généralement il est monté en format PDF mais de plus en plus d’artistes choisissent également la version électronique du dossier de presse avec le développement du digital.

La mise en page doit évidemment être belle et professionnelle tout en adoptant une structure simple et facile à lire. N’hésitez pas à vous faire aider par des amis graphistes ou à contacter des professionnels.

Assurez-vous que le ton cadre avec votre univers musical, si vous faites de la musique festive, n’utilisez pas de mots sombres.

-Première page : Reprenez les visuels de votre pochette/affiche.

-Deuxième page : votre bio, discographie, collaborations etc…

-Troisième page : partagez-y les articles où l’on parle de vous, les critiques d’albums, de concerts,  les émissions radio où vous êtes passés etc…

-Pensez à une page où on retrouve vos contacts : adresse email, numero de telephone, page facebook ; twitter, et chaîne youtube

N’oubliez pas d’y inclure un CD.

Concernant la version électronique du dossier de presse également appelée EPK(en anglais electronic press kit) vous pouvez y rajouter des liens menant vers votre musique ou votre site web.

L’EPK est un peu le résumé visuel du dossier de presse traditionnel

Voici un exemple avec le groupe misteur valaire

 

Qui par son EPK réussit à bien mettre en avant ses concerts, les critiques et les articles de presse avec des images nous présentant l’univers du groupe, assez ludique. Sans oublier de nous parler de la sortie de leur album élément essentiel de leur dossier de presse.

Et un deuxième exemple avec le groupe timber timbre pour la sortie de leur album

 

Cet EPK nous fait voyager dans un univers mélancolique. Plusieurs extraits de critiques de l’album sont présents tout au long de ce court métrage très réussi. Le groupe n’oublie pas de nous donner l’adresse du site où se procurer l’album.

L’avantage d’un EPK est qu’il se partage très facilement aussi bien sur les réseaux sociaux que dans une newsletter à vos fans ou lors de l’envoi de mails à des journalistes ou à des salles de concert.

Pour les salles de concert et les tourneurs notre partenaire my tour manager propose sur son site un outil assez proche du dossier de presse le TPK(tour press kit) qui intègre tout ce qu’un dossier de presse doit contenir mais met plus en valeur vos concerts ainsi que des spécificités techniques comme votre fiche technique ou votre plan de scène par exemple.

 

Bonne chance dans la réalisation de votre dossier de presse.

 

 

 

 

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2 réponses à “Faire un dossier de presse”

  1. Bonjour
    merci pour vos conseils

  2. Yvan Derval says:

    C’est toujours sympa d’être mis au courant des dernières tendances !

    Un grand merci à l’équipe de Zimbalam.

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