Comment réussir une audition

En partenariat avec Les Inouïs du Printemps de Bourges : 

Pas toujours facile d’être dans de bonnes conditions pour passer une audition ?! C’est bientôt les premières auditions des Inouïs du Printemps de Bourges, voici donc quelques conseils pour que vous donniez le meilleur de vous-même en audition

 

Ce qu’il faut surtout garder en tête, c’est que vous êtes là pour montrer qui vous êtes et ce que vous savez faire. Pas besoin de se mettre une pression folle, une audition ne se passera jamais exactement comme vous l’avez imaginée, ce n’est jamais totalement parfait. Déjà, si vous partez avec cet état d’esprit, c’est un très bon début.

 

Comment choisir vos morceaux ?

Une audition, ce n’est pas un set complet, on vous demandera de choisir quelques morceaux. Vous n’aurez donc pas vraiment le temps de vous mettre dans le bain, il faut envoyer et au plus vite, le temps joue contre vous.

Posez-vous la question : « en concert quels sont les morceaux qui fonctionnent le mieux ? » et vous aurez votre set-list d’audition.

Essayez de garder pour la fin le morceau que vous considérez comme le plus efficace, celui qui reste facilement en tête afin de laisser au jury quelque chose dont il pourra se souvenir (surtout quand ils ont une bonne vingtaine de groupes à voir)

 

 

Dollarphotoclub_56680684

Quelle mise en scène ?

A moins que vous ayez déjà une mise en scène de concert bien rodée qui fonctionne, ne cherchez pas à mettre quelque chose en place juste pour une audition. Ne cherchez pas à faire dans l’original juste pour faire « original ». Restez vous-même, soyez propre sur vous, si vous êtes plusieurs vous pouvez tenter l’harmonie vestimentaire, mais c’est loin d’être obligatoire.

Vous devez juste vous sentir bien dans vos baskets (ou vos mocassins, c’est comme vous voulez). Laissez faire votre charisme, occupez l’espace et captivez le jury avec votre talent.

 

[Cela ne concerne pas les auditions des Inouïs du Printemps de Bourges, mais cela pourra toujours vous servir] Comment se présenter au jury ?

Passons les conseils de base (mais rappelons les tout de même) type : parlez d’une voix audible et claire, exprimez-vous correctement, soyez poli et souriant : vous êtes content d’être là et de présenter ce que vous faites, montrez-le.

En revanche, restez sobre, n’en faites pas trop : vous faites des morceaux à texte humoristique ? Ce n’est pas la peine de sortir une blague à chaque phrase pour montrer que « oui, vous êtes drôle ». Si vous êtes là, c’est que le jury vous a sélectionné et qu’il connait votre univers, pas la peine d’en faire des caisses.

En résumé, restez vous-même et montrez que nous n’êtes pas là par hasard.

Après l’audition, si le jury vous fait des remarques ou vous donne des conseils : écoutez-les ! Ce sont des professionnels, ils ont surement beaucoup plus d’expérience en la matière que vous (déjà rien qu’en voyant défiler un bon nombre de groupes dans la journée). Donc oubliez un peu votre égo et les réflexions du genre « Ce sont des c**s, ils ne savent pas de quoi ils parlent ». Peut-être que leurs conseils vous serviront l’année d’après.

 

Il ne me reste plus qu’à vous donner les conseils que votre maman pourrait vous donner : arrivez en avance : c’est moins de stress et ayez confiance en vous : vous avez déjà été sélectionné donc vous n’êtes pas là par hasard ; et à vous dire M***E.

 

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.