Il y a quelques semaines, nous avions rapidement parlé de Newsletters lors d’une présentation du Zimbalam Fan Connect, l’outil de promotion Zimbalam dédié à l’envoie de newsletters (pour lire/relire l’article, rendez-vous sur le BLOG ZIMBALAM).
On avait vu dans l’article qu’à l’heure des réseaux sociaux, il n’est pas si facile de s’adresser directement à son public et d’être sûr que les informations sont bien transmises. Les newsletters restent encore un moyen plus sûr et plus direct de s’adresser à lui, de créer et d’entretenir une communauté de fans, ou même encore de remercier ses fans les plus fidèles. A condition bien sûr de les faire bien.
En effet, vos newsletter doivent quand même réussir à se démarquer parmi tous les autres mails de masse que chaque personne reçoit tous les jours dans sa boîte mail (démarchage commercial, spams, arnaques, …). Et pour cela il y a un certain nombre d’astuces qui permettent d’envoyer de meilleures newsletters, afin que vos informations soient reçues par plus de gens, plus relayées, et que tous les aspects de votre projet en profitent (que vous communiquiez sur les concerts à venir, la sortie d’un single ou d’un clip vidéo, l’invitation à participer au tournage d’un clip, ou même dans le cas d’un appel d’offre pour l’artwork d’un album, le choix d’un single …).
Voici donc quelques astuces :
1 – Choisissez bien l’objet de la newsletter.
Il est très important de bien choisir ce que l’on écrit en objet du mail, celui-ci est extrêmement déterminant dans son ouverture ou non par les destinataires. A vous de trouver un juste milieu entre un titre pas assez accrocheur, qui ne donnera pas envie aux gens d’ouvrir le message, et un titre trop alléchant qui pourra laisser penser qu’il s’agit d’un spam. Un titre qui ne correspondrait pas au contenu du message pourrait aussi décevoir le lecteur et le dissuader d’ouvrir le message la fois d’après, ou même l’inciter à se désinscrire.
Par exemple, pour éviter que votre newsletter soit considérée par le destinataire comme un spam, voir directement envoyé par un filtre dans les spams, il vaut mieux éviter un certain nombre de choses :
– Ecrire l’objet en majuscules.
– Utiliser des termes comme « gratuits » .
– Ecrire un objet trop long (la plupart des boites mail n’offrent pas la possibilité d’afficher beaucoup de caractères, au-delà, le reste de l’objet est coupé).
– Utiliser trop de ponctuation (pourcentages, points d’exclamation ou d’interrogation, …).
– Utiliser trop de mots anglais, cela peut être considéré comme un spam.
Dans le sens inverse, il y a aussi des choses à éviter pour que votre newsletter ne ressemble pas au compte rendu d’une réunion de syndicat de copropriété :
– « newsletter no XXX »
– « lettre d’information du groupe XXXXX »
– « bulletin d’information », …
Un conseil pour trouver de bons titres de newsletters : allez regarder dans vos spams et parmi les mails que vous-même vous supprimez automatiquement. Cela vous permettra de savoir ce qu’il NE FAUT PAS FAIRE !
2 – Ecrivez régulièrement
Quelle que soit la fréquence d’envoi que vous choisissez pour vos newsletters (hebdomadaire, bimensuel, mensuel, ou même trimestriel), annoncer votre planning d’envoi à l’avance à vos lecteurs présente l’avantage de créer un rendez-vous, de créer une attente chez eux, de ritualiser ce mode de communication. Par exemple, si vous prenez l’habitude de toujours prévenir le premier lundi du mois des concerts à venir au cours de ce mois, les gens inscrits à la newsletter s’habituent à se tenir au courant de cette façon, et ainsi vous êtes sûrs que l’information est bien transmise. En revanche, si vous envoyez vos newsletters n’importe quand, de la même manière que vous postez sur vos pages Facebook ou Twitter, il est difficile de suivre votre actualité, l’information est plus diffuse et moins claire.
3 – Identifiez le contenu le plus propice à ce genre de communication :
Comme on l’avait vu dans le précédent article sur le Zimbalam Fan Connect, les newsletters sont pertinentes pour un certain type d’informations, qui ne s’adaptent pas forcément aux réseaux sociaux. A vous d’identifier quelles sont, pour votre projet, les informations qu’il est intéressant de faire passer dans vos newsletters. Par exemple :
– L’agenda de vos concerts
– Du contenu inédit en avant-première et en exclusivité
– Des informations sur le développement du projet et les choses à venir
– …
4 – Souhaitez la bienvenue aux nouveaux inscrits.
Lorsque de nouvelles personnes s’inscrivent à votre newsletter, n’hésitez pas à envoyer un mail d’accueil, cela aidera à créer un sentiment d’appartenance à une communauté de personnes qui partagent le même intérêt pour un projet musical.
5 – Veillez à ce que la désinscription à la Newsletter soit facile, et bien en évidence.
En effet, il n’y a rien de tel pour énerver les gens et donner une image négative de vous qu’une newsletter envoyée régulièrement à des gens qui ne souhaitent pas la recevoir, et qui n’arrivent pas à se désinscrire, voire qui ont déjà demandé plusieurs fois leur désinscription sans succès. Grâce au Zimbalam Fan Connect, pas de problème avec ça : en fin de mail est généré automatiquement un lien de désinscription valide.
6 – Trouvez le bon moment pour envoyer vos newsletters.
Pour cela, à vous de bien connaître votre public et de vous demander quel peut être le meilleur moment pour envoyer vos newsletters, celui auquel vous aurez le plus de retours et le meilleur taux d’ouverture. Pour ça, pas de secret : grâce à l’outil Newsletter Zimbalam Fan Connect, vous avez accès après vos envois à des statistiques détaillées (taux d’ouverture, taux de click, nombre de clics, nombre de désinscriptions, …). A vous d’essayer différents jours, et différentes heures afin de trouver à quel moment votre public est plus réceptif aux informations que vous souhaitez lui communiquer.
7 – Evitez les newsletters trop longues, avec trop ou pas assez d’images.
Il y a maintenant assez longtemps que les newsletters existent, et que tout le monde en reçoit et en consomme chaque jour, il y a donc tout de même plus ou moins un format adéquat à respecter afin que les votres soient performantes. Pour cela, plusieurs conseils :
– N’envoyez pas de newsletters sans images, avec un texte d’un bloc. Celles-ci sont assez indigestes. Pour cela, dans le Zimbalam Fan Connect vous avez la possibilité de designer les newsletters au mieux avec des outils de mises en page, des images à intégrer, des couleurs de fonds, …
– N’envoyez pas non plus des newsletters trop chargées, avec trop d’images. Celles-ci ont d’une part plus de chances d’être considérées comme des spams. D’autre part, elles sont plus longues à charger, et donc pour un certain nombre d’utilisateurs, le délai de 2 ou 3 secondes avant que tout le contenu s’affiche peut être une raison de passer au mail suivant et de supprimer tout de suite. Si vous utilisez l’Outil Zimbalam Fan Connect, pas de soucis sur ce point, celui-ci a été créée spécialement pour les newsletters d’artistes, et les volumes à charger ne peuvent dépasser un certain seuil : les messages envoyés ne sont jamais trop longs à afficher.
– N’écrivez pas de newsletters trop longues: dites-vous bien que chaque personne en reçoit plusieurs par jour, il vaut donc mieux choisir un objet pertinent, et résumer au mieux ce que vous avez à dire, kit à « teaser » dans le contenu du mail pour accrocher les lecteurs, et renvoyer ensuite par un lien vers un contenu externe plus détaillé (site, vidéo, blog, page Facebook, ou tout autre support de communication).
– Variez la mise en page, la taille, les caractères, … : le Zimbalam Fan Connect est fait pour que vous customisiez au maximum vos envois !
8 – Soignez votre signature de fin de newsletter, et n’oubliez pas d’en profiter pour inviter les lecteurs à vous rejoindre sur vos pages Facebook, ou encore sur Twitter ou Myspace, à l’aide de boutons dédiés. Grâce au Zimbalam Fan Connect, rien de plus simple : il vous suffit d’ajouter un module réseaux sociaux (“widget : social networks”), et ensuite de renseigner l’adresse de vos comptes facebook, twitter ou myspace.
Et surtout n’hésitez pas à faire des tests sur plusieurs adresses/webmails avant de faire l’envoi à votre liste de contacts. Cela vous permettra de vérifier le rendu sur plusieurs services de messageries (dans des webmails accessibles depuis un navigateur Internet comme gmail, ou dans des logiciels de gestion de courriers électroniques comme Outlook, mail, …).
Pensez également que grâce aux statistiques détaillées disponibles via le Zimbalam Fan Connect, vous pouvez évaluer la portée de tout ce que vous essayez, et ainsi trouver petit à petit quelles sont les bonnes pratiques, les choses qui marchent et celles qui marchent moins.
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Merci de ses bonnes suggestions !
Patrick
J’ai reçu cet email, dans la catégorie “spam” de mon Gmail, plutôt ironique nan ?
effectivement !