10 astuces pour optimiser la monétisation sur Youtube

 

Dans les précédents articles, nous avions tenté ici même de vous convaincre du caractère indispensable d’une présence sur Youtube pour les artistes, dans le développement de leurs projets musicaux. Nous avions ensuite expliqué plus précisément comment fonctionne la monétisation sur Youtube via Zimbalam.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient relire les articles, voici les liens :

3 bonnes raisons d’être sur présent sur youtube pour un artiste

Monétisez votre musique sur Youtube via Zimbalam

 

Cependant, la livraison seule de ses empreintes via Zimbalam ne fait pas tout. En effet, afin d’optimiser la monétisation de ses vidéos Youtube, et de profiter de meilleurs revenus/visionnage, il est indispensable d’accompagner son contenu d’une réelle stratégie.

 

 

POURQUOI MONETISER SUR YOUTUBE ?

 

Pour commencer, revenons sur deux choses importantes qui avaient été abordées dans les précédents articles, et qu’il est utile de mettre en relation ici :

 

En terme de volume, Youtube est aujourd’hui devenu à la fois une des sources majeures de consommation de musique, et une des principales sources de revenus pour les artistes et producteurs de musique (notamment grâce à l’extension progressive des accords avec les sociétés de droits d’auteur). Il est donc difficile pour un artiste de se passer de cette plateforme dans sa stratégie digitale, cela reviendrait à se priver à la fois d’une large audience, et d’une part de revenus non négligeable.

En deux chiffres clé, d’ici trois ans, avec le développement des smartphones et autres appareils connectés (tablettes, …), 90% du trafic Internet sera représenté par la vidéo. La musique représente déjà aujourd’hui le plus gros intérêt des consommateurs de vidéo : près de 40%.

 

Deuxième chose, l’accord partenaire de YouTube ne peut pas garantir le montant des revenus qui sont  reversés : étant générés par la pub, ils dépendent des investissements publicitaires et des clics des utilisateurs. Ces revenus varient donc largement d’une vidéo à une autre, d’un artiste à un autre, en fonction des coûts d’achat de publicités, du nombre de vues, du nombre de clics, et d’un certain nombre d’autres critères.

 


 

Il y a donc bien sur Youtube d’une part du public, en nombre, qui visionne des vidéos de musique, et d’autre part des annonceurs qui achètent de la publicité autour des vidéos. Mais pour réellement faire le lien entre ces deux points, il faut avoir la bonne stratégie, connaître le fonctionnement de l’algorithme de Youtube, les bonnes pratiques, les choses à faire ou à éviter pour optimiser à la fois le nombre de vue, et le montant des revenus issus de chaque visionnage.

 

Voici  donc quelques conseils qui j’espère vous aideront dans cette démarche d’optimisation !

 

 

DOPEZ VOS REVENUS QUANTITATIVEMENT EN ENCOURAGEANT L’UTILISATION DE VOTRE MUSIQUE DANS D’AUTRES VIDEOS QUE LES VOTRES.

 

 

Contrairement à la monétisation en direct via Youtube, qui vous rémunère seulement sur les visionnages des vidéos uploadées par VOUS, Zimbalam vous permet de monétiser sur TOUTES les vidéos utilisant vos audios, même celles mises en ligne par quelqu’un d’autre. A chaque fois que quelqu’un visionne une vidéo qui contient votre musique, vous êtes payés ! Vous pouvez donc par exemple:

 

1 – Proposez à des créateurs de contenu réalisant beaucoup de vues d’utiliser votre musique dans leurs vidéos (par exemple des compilations sportives, des vidéos humoristiques hebdomadaires, …)

 

 

2 – Organisez des concours auprès de votre public en incitant à réaliser un clip ou une vidéo utilisant un de vos morceaux, …

 

3 – Vous pouvez aussi organiser des concours de freestyle sur vos instrumentaux, ou proposez des versions « karaoké » de vos morceaux. Incitez les gens à enregistrer leurs propres versions et à les mettre en ligne afin de faire gagner un prix à la meilleure vidéo, toutes les vues seront monétisées !

 

 

4 – Ou tout autre idée créative permettant de créer du trafic sur du contenu vidéo utilisant de la musique que vous distribuez via Zimbalam.

 

 

 

TRAVAILLEZ SUR LES CRITERES QUALITATIFS DE VOS VIDEOS AFIN D’OPTIMISER A LA FOIS LE NOMBRE DE VUES, ET LES REVENUS ISSUS DE CHAQUE VISIONNAGE.

 

Les vidéos optimales sur Youtube, celles qui permettent d’obtenir de meilleurs revenus/visionnage, sont celles qui sont :

– Plus vues

– Plus partagées

– Plus « likées », plus commentées, plus playlistées.

– Avec une forte implication de la part du public (c’est-à-dire une forte proportion de l’audience qui regarde jusqu’au bout, clique sur les liens autour, regarde d’autres vidéos de la chaîne, commente et « like », playliste, …)

– Bien référencées, avec des tags pertinents, en adéquation avec les commentaires, titres, descriptions, et autres métadonnées.

– Hébergées sur une chaîne Youtube fréquentée, avec des abonnés et du trafic régulier, elle-même soignant tous les critères qui viennent d’être énoncés.

 

 

Dans l’optique d’améliorer vos contenus « qualitativement », voici quelques astuces :


5 – Choisissez bien les tags et autres métadonnées sur vos vidéos afin d’attirer le plus de trafic possible, mais un trafic “qualifié”. Des termes trop larges, ou un titre trop « racoleur » amèneront par exemple une audience moins pertinente à regarder vos vidéos : les utilisateurs auront tendance à quitter au bout de quelques secondes car la vidéo ne correspondra pas à ce qui les avait amenés à la regarder. Or, Youtube favorise dans son système de monétisation les vidéos ayant un public plus impliqué, c’est-à-dire qui « like », commente, partage, playliste, regarde jusqu’au bout…. De bons tags et des métadonnées cohérentes permettront de générer un trafic plus qualifié sur vos contenus afin que les annonceurs soient intéressés par l’achat d’espace.

De plus, le système de répartition des espaces publicitaires sur Youtube s’efforce d’optimiser les revenus en proposant de la publicité adaptée au public de chaque vidéo. Si vous renseignez mal les métadonnées, ou qu’elles n’ont rien à voir avec votre contenu, vous aurez alors une publicité qui n’est pas en adéquation avec le type de public, donc moins efficace, et qui vous rapportera au final moins.

 

6 – Ajoutez à vos tags des mots revenants souvent dans les commentaires sous vos vidéos : cela augmentera la pertinence des tags de la vidéo, et donc automatiquement son référencement.

 

7 – Réutilisez les mêmes mots en tag, description, et titres afin de mieux ressortir dans le moteur de recherche.

 

8 – Travaillez sur votre chaîne Youtube afin de construire un public plus qualifié. En effet, une chaîne Youtube présente de nombreux avantages : plus la chaîne comptera d’abonnés, plus vos contenus seront favorisés au sein du système de monétisation. Une chaîne vous aidera aussi à avoir une audience plus concernée, et à faire profiter toutes vos vidéos d’une « dynamique de chaîne » (en annotant par exemple, en renvoyant les vidéos les unes vers les autres, pour convertir le succès de l’une en nombre de vues sur les autres, en postant régulièrement pour fidéliser, …).

 

 

9 – Créez des annotations sur vos vidéos pour gagner de nouveaux abonnés sur vos chaînes Youtube et pour créer du trafic sur vos autres vidéos.

 

 

10 – Faites des vidéos cover de vos morceaux ! Qu’est-ce qu’une vidéo cover ? Vous en avez sans doute déjà regardé beaucoup, il s’agit de ces vidéos qui utilisent une image fixe, souvent la pochette d’un album, et qui permettent aux gens d’écouter votre musique sur Youtube, même si vous n’avez pas réalisé de clip. On l’a déjà vu, beaucoup de gens écoutent de la musique via Youtube, et les vidéos, même si ce sont des images fixes avec de la musique, sont beaucoup plus virales que n’importe quel lecteur audio (pour poster par exemple sur Facebook ou Twitter). Voilà donc un bon moyen de générer des écoutes de vos morceaux.

 

 

Enfin, un dernier conseil, utilisez tous les outils que Youtube met à votre disposition pour soutenir votre stratégie : édition des chaînes, statistiques détaillées, partage, intégration, … afin de diffuser au mieux vos vidéos, et d’évaluer les résultats en terme de monétisation.

Et n’oubliez pas que lorsque vous allez créer une vidéo avec votre musique, vous recevrez une notification vous avertissant que le contenu audio que vous utilisez appartient à Zimbalam, c’est normal ! Cela veut dire que tout fonctionne, que vous monétisez. Surtout ne contestez pas, cela bloquerait la monétisation !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

24 réponses à “10 astuces pour optimiser la monétisation sur Youtube”

  1. Yalta says:

    Oui,oui vos conseils ne mangent pas de pain.
    Mais c’est loin d’être une martingale… You Tube est une jungle qui enclavent les artistes, si on n’a pas un puissant vecteur de publicité on ne se fait pas voir… la qualité doit suivre… ça va de soi.

  2. j’espére vous sastifaire ne pas etre deçu et pouvoir promouvoir mon travail et mon amour pour la musique

  3. et vive la musique et ce qui travail pour promouvoir le travail de tous les artistes

  4. gabelout says:

    Nous avons suivi vos conseils et nous avons maintenant une dizaine de vidéos et musiques sur Youtube.
    Merci de votre aide… ( En effet, nous en avons eu confirmation dans notre Bakstage dans les 2 jours
    suivants !)
    Bien entendu, il serait souhaitable d’utiliser tous les outils de Youtube que vous conseillez, mais là aussi, vos conseils seront nécessaires…
    Cordialement
    NJG

  5. padawan says:

    Bonjour,

    Est ce que la monétisation pub youtube est compatible avec les royalties zimbalam?
    Si Youtube reconnait l’empreinte digitale d’un titre édité chez Zimbalam et produit par nous même, il existe alors une correspondance avec le contenu, par conséquent faut-il faire une réclamation pour atteinte droits d’auteur alors que nous sommes propriétaires ?

  6. Baron Eraser says:

    Bonjour. J’ai une chaine totalisant plus de 650.000 vues avec plus de 50 vidéos, mais je n’ai pour l’instant recu aucune revendication de mes musiques via Zimbalan.
    Combien de temps cela prend pour que Youtube nous informe ?
    Cordialement
    Baron Eraser

  7. alexandre says:

    Bonjour,

    En fait lorsque vous livrez les empreintes audio APRES avoir mis en ligne les vidéos, comme c’est le cas pour certaines des vôtres, il y a un délai pour que le robot Youtube parvienne jusqu’à vos vidéos, détecte les audios et établisse la correspondance.

    Lorsque vous livrez vos empreintes à Youtube via Zimbalam, et que vous uploadez vos vidéos APRES sur Youtube, là la correspondance est immédiate : en effet, toute nouvelle vidéo uploadée est scanné dans la foulée, et si une correspondance avec un audio revendiqué existe, elle est détectée tout de suite.

    Ce qui se passe pour vos vidéos (celles pour lesquelles il n’y a pas de correspondance) c’est qu’elles ont été uploadées sur Youtube AVANT que vous ne livriez les empreintes via Zimbalam. Le robot n’est juste pas encore passé sur vos vidéos, et n’a donc pas pu y détecter de correspondance.

    Cela dit, si vous me fournissez la liste des titres + artistes pour lesquels vous n’avez pas de correspondance, je peux manuellement déclencher pour vous le scan des vidéos afin d’établir la correspondance.

    Et rappelez-vous pour vos prochaines sorties qu’il est plus efficace de livrer les empreintes via Zimbalam AVANT d’uploader vos vidéos, afin d’établir la correspondance dès l’upload , et de pouvoir monétiser dès la première vue.

    L’équipe Zimbalam

  8. Arno says:

    Bonjour
    a propos des video Youtube et notification droit Zimbalam, faut t’il déclarer sur son compte youtube que je suis propriétaire des droit ?

  9. alexandre says:

    @Arno Bonjour, non il ne le faut pas, sinon cela créera un conflit et bloquera temporairement la monétisation. Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer à la faq : http://www.zimbalam.fr/faq.php#faq28

  10. Stacks says:

    Bédiboys c’est ceux qui se releve toujours j ai pas encore dormi c est l heure d aller faire un tour pour decouvrir la musique de la banlieue de la tour.mdr enjoy cuz i ain’t forget you’££.

  11. dj kepdany says:

    Bonjour , j’avais publie une video sur youtube avant la sortie de mom albun ‘ Bien Venu ‘ sera t il monétisé ?
    Merci Zimbalam

    le lien https://www.youtube.com/watch?v=cWUQcORXueQ

  12. alexandre says:

    Bonjour, oui si vous avez choisi de livrer vos empreintes audio sur Youtube votre vidéo sera reconnue et vous pourrez monétiser.

  13. Bonjour,

    Nous avons sorti notre dernier 3 titres “En dérive” mi juillet sur Zimbalam en livrant les empreintes audios sur Yoube. Nous avons mis en ligne notre clip sur Youtube après et je n’ai pas eu de message me disant que la musique était déjà revendiqué par Zimbalam. Comment être sûr que la correspondance est bien prise en compte ?

  14. alexandre says:

    @ Lionel, bonjour, pouvez vous me donner le lien des vidéos ?

  15. Tim says:

    Bonjour, il y a peu j’ai sorti mon nouveau clip et je voulais simplement savoir quand Youtube me verserait ma monétisation ? Et Zimbalam ?

    Je vous laisse le lien du clip : http://www.youtube.com/watch?v=9XblY6xz4Hg

  16. Option binaire…

    un peu pres le genre d’idee que je me fesait sur le sujet, merci beaucoup pour ce succulent article…

  17. anon interessé says:

    Bonjour,

    Juste une question au sujet de la monétisation:
    La monétisation Youtube “directe” et celle de Zimbalam sont donc parallèles et peuvent êtres cumulées ou sont-elles liées? Je n’ai juste pas bien compris ce point.

    Merci d’avance d’éclairer ma lanterne, bien à vous.

  18. Virgile says:

    Bonjour,

    La monétisation Youtube via Zimbalam et celle de youtube sont bien liées, elles ne peuvent donc pas être cumulées. Cependant il est avantageux de passer par Zimbalam puisque Youtube n’autorise pas la monétisation sur toute les vidéos alors qu’en passant par Zimbalam vous êtes garanti de toucher une rémunération à chaque clic sur chaque vidéo et à partir de 1 vue.
    En espérant avoir répondu à votre question.

    Cordialement

  19. Tourms says:

    Bonjour,

    Sommes-nous obligés de faire des sorties sur Zimbalam afin de pouvoir nous servir du système des empreintes?
    Car par exemple, pour ma part j’utilise la monétisation youtube sur mes instru de hip-hop, que je propose gratuitement pour ceux qui désirent s’en servir. Pouvoir monétiser sur les vidéos des artistes qui ont utilisé mes musiques serait intéressant, mais en revanche faire une sortie n’est pas dans mon objectif car je ne souhaite pas mettre ces compositions là en vente.

  20. […] 10 astuces pour optimiser la monétisation sur Youtube « Blog Zimbalam France […]

  21. Djaffar says:

    Bonjour,

    J’ai livré les empreintes audio sur Youtube via Zimbalam. Ayant suivi vos conseils je n’ai pas contesté par contre j’ai cliqué sur le bouton “confirmer” qui se trouve à coté de “contester”. Va-t-il y avoir de mauvaises conséquences à cela?

    Bien cordialement

  22. Djaffar says:

    Jai oublié de dire que j’ai publié un clip contenant une des chansons et qu’on m’a envoyé une notification de droit d’auteur…et c’est là que j’ai cliqué sur “confirmer” et non sur “contester”

  23. INoobody says:

    Salut ! Alors voila, j’aimerais monétiser cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_zmfvrWxmJo mais je ne sais pas comment faire pour récupérer l’argent après ? Il faut un compte paypal ou j’ai cru comprendre “Adsense” ?

Laissez un commentaire

Répondez à la question ci-dessous pour valider votre commentaire: *